[Guide] Les couleurs et leurs effets

Toutes les couleurs n’ont pas la même influence sur notre cerveau !
Jaune, vert, bleu, opaque, claire…Les couleurs, que ce soit pour de la décoration d’intérieur ou pour le choix d’une lampe, ont une influence sur notre état d’esprit et notre humeur. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer chez vous, vous allez devoir privilégier certaines couleurs plus que d’autres.
Quelle couleur pour se détendre ?

Toutes les couleurs n’ont pas le même pouvoir. Si vous cherchez des couleurs qui vont avoir une action antistress et relaxante sur vous, il vous faut opter pour:
  • du bleu : c’est la meilleure couleur pour les lieux destinés à la décompression
  • du bleu vert : c’est une couleur qui inspire le calme et la douceur
  • du violet : c’est une couleur avec des vertus restructurantes
  • des nuances de blancs, gris ou beiges : ce sont des couleurs neutres et douces qui favorisent tout aussi bien le repos que le
Quelle couleur pour travailler ?
Pour optimiser votre productivité, que ce soit à la maison ou sur votre lieu de travail, il vaut mieux choisir des couleurs chaudes qui sont stimulantes !
Notamment, le rouge est LA couleur à choisir pour travailler.
Dans votre espace, avoir un bout de mur rouge ou des éléments rouges va activer l’hémisphère gauche de votre cerveau et favoriser votre productivité.
Quelle couleur pour une décoration intérieure cocooning ?
Vous aimeriez mettre en place une décoration cosy ? Il va falloir choisir une palette de couleurs neutres en partant sur du blanc, gris ou beige.
Par dessus, vous pouvez ajouter des touches de bleu nuit ou bleu pétrole pour apporter un peu de chaleur à votre
Quelle température de couleur choisir pour sa lampe ?
Jaune, blanc, bleu ou autres, il est important de choisir la bonne couleur de lampe en fonction de l’environnement dans lequel vous vous situez.

Pour travailler, choisissez une lumière blanche neutre
Pour rester concentrer dans un espace type bibliothèque ou salles d’études, partez sur du blanc froid
Pour vous détendre : l’idéal est de prendre une lumière...Rouge ! Certes elle favorise la productivité mais elle favorise aussi le sommeil. Par exemple, vous pourriez choisir une lampe LED 3D à couleurs variables pour vous aider à dormir.

Ce qu’il faut savoir sur le pouvoir des couleurs
Qu’on le veuille ou non, les couleurs ont un réel impact sur nous. Bien que leurs influences se trouvent dans notre inconscient, les neurosciences ont permis de prouver que chaque couleur activait une zone différente de notre cerveau.
Sur un plan autant physiologique que psychologique, les couleurs ont une réelle influence. C’est pourquoi il est important de bien définir vos couleurs au niveau de votre décoration d’intérieur, de vos pièces et de vos lampes.
Un exemple concret : le rose
Une étude a permis de démontrer en quoi la couleur rose pouvait influencer les décisions et le comportement de certains individus.
Pour ce faire, des chercheurs ont peint les murs d’une classe de maternelle en rose.
Résultat : les dessins réalisés par les enfants étaient plus joyeux et plus positifs que dans une autre salle où rien n’avait été modifié.
Couleur de l’optimisme et du romantisme, cette couleur permet aussi de diminuer l’agressivité ! C’est ce qu’a démontré une autre étude menée par le directeur de l’American Institute for Biosocial Research, Alexander Schauss.
En peignant les murs d’une cellule correctionnelle, les détenus exposés pendant 15 minutes à cette décoration murale voyaient leur agressivité être réduite pendant 30 minutes. Le rose vient diminuer le rythme cardiaque et les pulsations.
Les bénéfices des couleurs

Chaque couleur à un bénéfice particulier. Que ce soit sur des murs, dans un paysage ou sur des objets, les couleurs ont des effets notoires sur notre moral. On parle alors de chromothérapie.
Le bleu : il s’agit d’une couleur créative qui permet de s’évader. C’est la couleur de liberté. C’est aussi une couleur qui aide à dormir.
Le vert : il fait référence à la nature et à l’équilibre. Une lampe verte ou un mur peint en vert inspire confiance. Cette teinte est recommandée dans les salles de réunion. Il est aussi recommandé dans les cuisines : il stimule l’appétit !
Le rouge : cette couleur doit être correctement exploitée au risque de ne pas tirer pleinement parti de ses bénéfices. Le rouge favorise la productivité et détient des effets activant puissants.